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losingData

Si l’informatique a énormément évolué ces dernières années, elle n’est pas infaillible et personne n’est à l’abri d’une perte de données. Nombreux sont les gens qui ne pense pas à effectuer des sauvegardes régulières de leurs données. C’est malheureusement souvent lorsqu’il est trop tard et que l’on est devant le fait accompli que l’on y pense.
Pour éviter bien des soucis, il est essentiel de sauvegarder ses données au plus vite et de façon régulière. Les méthodes les plus connues sont les DVD et clés USB, mais il en existe bien d’autres.

La malheureuse histoire de GLI

C’est la malencontreuse expérience à laquelle a du récemment faire face GLI, une grande société française, qui m’a incité à écrire cet article.

GLI héberge les coordonnées des abonnés d’éditeurs de presse tels que le Figaro, Libération, Les Echos et le Point, sans compter les nombreux éditeurs moins connus. Fin juin 2016, une grosse panne informatique a causé la perte de toutes ses données. Des sauvegardes existaient mais celles-ci ont également été touchées.

C’est une situation dramatique pour GLI bien entendu mais surtout pour les nombreuses maisons d’édition qui, dans l’impossibilité de contacter leurs clients dont les coordonnées se sont tout simplement envolées, voient leur survie financière plus que compromise.

Cela aurait-il pu être évité ? Très certainement! Dès que des données existent, il faut les sauvegarder au plus vite et ne surtout pas attendre que le mal soit fait pour y penser.

Sans connaître le contexte exact de GLI et incriminer son organisation, il existe aussi de multiples façons de sauvegarder des données et une seule méthode ne suffit pas.

Evitez de subir le même sort que GLI et sauvegardez vos données au plus vite et de façon régulière sur plusieurs supports

De nombreuses possibilités pour sauvegarder vos données

De nombreuses possibilités pour sauvegarder vos données

Les ordinateurs, smartphones et tablettes sont devenus des alliés indissociables de notre monde moderne et une grande partie de notre vie est soigneusement conservée dans leur mémoire. Photos de famille, travaux de fin d’étude, fichiers comptables, listings clients ne sont que quelques exemples de ce qui peut disparaître en l’espace d’une poignée de secondes.

Pour éviter cela, faites des copies régulières de vos données et ne vous limitez pas à une seule sauvegarde.

Méthode 1 : copie automatique grâce aux logiciels de sauvegarde

L’installation d’un logiciel de sauvegarde sur vos appareils permet la copie automatique et à intervalles réguliers de vos données sur un support externe.

Si, pour quelque raison que ce soit (ordinateur/portable volé, suppression de fichiers par erreur, etc.) vous n’avez plus accès à vos données, vous pouvez toujours en récupérer la dernière copie sauvegardée, ceci de façon très simple et peu onéreuse.

C’est une solution particulièrement adaptée pour un usage privé.

Méthode 2 : utilisation d’un NAS – serveur de stockage réseau

Les entreprises comme la plupart des foyers privés ont souvent non pas un mais plusieurs appareils (ordinateurs ,tablettes, smartphones,…) raccordés au réseau (maison ou bureau par exemple). Un NAS (Network Attached Storage) est une unité de stockage réseau qui permet de centraliser les fichiers de tous les utilisateurs. Un NAS apparaît alors comme un dossier partagé sur tous les appareils connectés.

Au-delà de l’avantage qu’un NAS représente pour le partage de données, il est aussi un moyen très fiable pour leur sauvegarde. Une fois que des fichiers sont ajoutés au dossier partagé NAS, ils sont automatiquement sauvegardés dans celui-ci et accessibles depuis n’importe quel ordinateur connecté au réseau. Un NAS peut également être accessible depuis n’importe quelle connexion Internet.

L’utilisation d’un NAS est une solution très efficace. Son prix d’achat est certes un peu plus élevé mais présente énormément d’avantages.

Méthode 3 : copie manuelle sur DVD, lé USB ou disque dur externe

Plus courante, moins chère mais efficace si bien utilisée, la copie régulière de vos fichiers sur DVD, clé USB ou disque dur externe vous met à l’abri d’une perte de données.

A ne surtout pas faire : conserver vos ordinateur, DVD, clés USB et disque dur au même endroit ! Qui ne s’est pas déjà baladé avec son ordinateur portable et sa clé USB dans la même sacoche ? C’est clairement une très mauvaise idée, qui semble évidente après coup lorsque le malheur est fait.

Avouez que ce n’est vraiment pas le scénario idéal.

Cette méthode très simple s’adresse à tout particulier avec un budget ‘sauvegarde’ limité.

Méthode 4 : copie automatique de vos données dans le Cloud

Les nouvelles technologies permettent très facilement de sauvegarder ses données dans le Cloud, c’est-à-dire dans un espace virtuel privé sur le net. L’avantage principal du Cloud est l’absence de sauvegarde physique. Le risque de perdre du même coup votre ordinateur et vos données sauvées sur une clé USB par exemple est donc inexistant.

A l’instar d’un NAS, le transfert de données vers le Cloud peut se faire automatiquement dès que votre ordinateur est connecté à Internet. Vos données sont protégées et seul vous y avez accès grâce à un mot de passe.

Les données sauvegardées dans le Cloud sont accessible de partout pour autant que votre ordinateur soit connecté à Internet. Ce qui fait du Cloud une solution très prisée et peu onéreuse, qui convient à tout type d’utilisateur.

Couplé à un NAS, ce type de sauvegarde rendra la perte de données quasiment impossible.

KBPS, votre partenaire informatique, vous conseille !

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Si vous n’avez encore jamais effectué de sauvegarde de vos données ou si votre dernière sauvegarde remonte à longtemps, je sous encourage vivement à prendre le temps nécessaire à la sécurisation de vos données.

En tant qu’expert en informatique, je suis à votre écoute si vous avez besoin de conseils ou d’aide pour la sauvegarde de vos données !

Contactez-moi pour un devis gratuit, sans obligation.

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